Ouasmok?

un spectacle de la compagnie PaQ'la Lune

Théâtre, danse, jeux de mains et vidéo

Théâtre, danse, jeux de mains et vidéo

D’après l’œuvre de Sylvain Levey (éditée aux Éditions Théâtrales – Collection Jeunesse.)

 

Mise en scène : Françoise Chevillon et Christophe Chauvet,

avec Julienne Belloche, Léo Bossavit, Denis Mallet, comédiens et Stéphanie Gaillard, danseuse.

Création lumière : Stéphanie Sourisseau

Date de création : 2009-2010

A partir de 8 ans

Durée : 50 minutes

Jauge : 200

Ce spectacle a été créée  par la compagnie PaQ'la Lune (Nantes) en résidence au Théâtre du Champ de Bataille d'Angers (49), au théâtre Pierre Barouh aux Herbiers (85), au Piment Familial à Mortagne-sur-Sèvre (85).

 

En parallèle des différents temps de résidence, la Compagnie a construit un partenariat avec différentes écoles de ces trois communes. Elle a alors proposé, à chaque classe, de s'investir dans un parcours artistique.

 

Sylvain Levey, jeune comédien/auteur, vivant à Paris travaille principalement dans la compagnie Felmur sous la direction de Gweltaz Chauviré et dans la compagnie Zusvex sous la direction de Marie Bout. Il a écrit Ouasmok?en 2004, cette œuvre, qui a reçu le prix SACD de la pièce jeune public en 2005, est mise en scène pour la première fois en 2010.

 

Ouasmok? est un dialogue amoureux entre deux enfants qui vont vivre en un temps record une histoire d'amour en condensé, de la rencontre à la séparation. Tous ces chamboulements que les adultes éprouvent, Pierre et Léa les expérimentent avec l'innocence et l'insolence de leur âge…

 

PaQ'la Lune met en scène quatre acteurs, joueurs de l'histoire par le théâtre, par la danse et par le mime. Ils vont rendre la vision de ce duo à la fois touchante, lumineuse, gaie, riante et grinçante...

Ce spectacle est un jeu d’enfants, drôles, sensibles et acides sur l’amour qui nous questionne sur le monde des adultes, cette création mêlera deux duos d’acteurs professionnels sur scène, deux couples de jumeaux.

Ce duo permet à deux scènes de se dérouler en même temps, le texte et le mouvement se chevauchant. Il permettra alors la démesure, le décalage, à la fois grossir, zoomer sur des sentiments, des situations, tantôt appuyer le trait, tantôt créer le trouble, créer la poésie, démultiplier les perceptions du public, transgresser les codes.

 

Ouasmok?  est une ode, un poème de vie et d'amour où on ne prend pas le jeune spectateur en otage avec des histoires romantiques de princesses et d’amour toujours, et on le fait toucher du doigt qu’on peut être acteur de sa vie, de ses amours.

 

Ouasmok?, dans le texte, Pierre et Léa sont acteurs d'un dialogue amoureux qu'ici nous tendrons à rendre à la fois universel et complexe.

« PIERRE.- Ouasmok?

LEA.- Pardon. (…)

PIERRE.- (…) C’est une méthode révolutionnaire. Grâce à ce principe, on se connaît plus vite et on sait tout de suite si on a une chance de former un couple heureux.

C’est génial. Non ? »

 

"A ces jeux d’enfants, à la fois drôles, sensibles et acides sur l’amour.

A nos questions sur le monde des adultes.

A nos amours … toujours ?"

Christophe Chauvet & Françoise Chevillon

 

Ce projet a reçu le soutien du Théâtre du Champ de Bataille, de la Région Pays de la Loire, des Départements de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire, des Villes de Mortagne-sur-Sèvre et des Herbiers, de la Fondation de France.

 

En 2014

24 au 28 mars, au festival Arti'show - Pouancé (49)

25 mars - Vix (72)

8 avril - Héric (44)

17 mai - au festival A tout bout d'champ au théâtre du champ de bataille - Angers (49)

Contact pro: Marie Sinet (chargée de diffusion)  

Tél : 06 59 34 19 94

diffusion@paqlalune.fr

Compagnie PaQ’la Lune –14 rue Grande Biesse 44200 Nantes

Théâtre, danse, jeux de mains et vidéo
Théâtre, danse, jeux de mains et vidéo

Afin de sensibiliser les publics, notamment les scolaires, la Compagnie PaQ'la Lune a imaginé un Parcours du Jeune Spectateur autour de Ouasmok?.

Pour plus d'infos sur ce parcours et sur sur les actions culturelles mises en place par notre Compagnie , rdv sur  www.paqlalune.fr.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :